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Correspondant / animateur Qualité

Véritable relais du Responsable Qualité, le correspondant/animateur Qualité se doit de dynamiser la démarche Qualité au sein de son service, de son site ou de son laboratoire. Cette mission nécessite de bien connaître les principes Qualité, ainsi que les outils clés associés (indicateurs Qualité, plan d’actions, résolution de problèmes, documentation…) 

Présentiel
pré-requis : Aucun pré-requis
public : Toutes personnes du LBM occupant la fonction de correspondant qualité

Programme

1ère et 2ème journées

Comprendre le SMQ mis en place selon une approche processus au sein de son LBM

A. Le management de la qualité par l’approche processus : une orientation client et une logique client-fournisseur interne

B. Maitriser et améliorer les processus : description, maîtrise et surveillance

C. La dynamique d’amélioration continue

  • Traiter les non-conformités, les réclamations, les suggestions avec les pilotes de processus et mettre en place des actions d’amélioration adaptées.
  • Assurer le suivi des plans d’actions
  • Participer à la réalisation et à l’exploitation des enquêtes de satisfactions, aux audits internes
  • Suivre le tableau de bord des objectifs du site/service(s) par le biais d’indicateurs qualité pertinents
  • Communiquer efficacement sur l’atteinte des objectifs auprès de son site/service(s) et du RQ
  • Participer aux réunions des correspondants qualité et permettre ainsi de créer un réseau, de décloisonner les services et faciliter l’échange des expériences
  • Préparer/Participer aux revues de processus et aux revues de direction

D. Comportement et missions du Correspondant qualité

E. Participer à la gestion documentaire et à la maîtrise des enregistrements techniques et qualité. Maîtriser la marque du Cofrac (GEN-REF-11)

  • Documentation interne et utilisation de la marque Cofrac, Documentation externe
  • Enregistrements Techniques et qualité

3ème journée

Connaître et comprendre les exigences des processus supports

A. Assurer le suivi du personnel

Formation / sensibilisation du nouveau personnel au SMQ et à l’HSE et faciliter leur intégration dans le service

  • Suivi du plan de formation de son site/service
  • Suivi des habilitations (matrice des compétences)

B. Services externes et approvisionnement / Gestion des Matériels et des réactifs et consommables / Métrologie

  • Gérer les différents types d’achats
  • Gérer les équipements et en assurer le raccordement métrologique si besoin
  • Gérer les stocks de réactifs et consommables

C. Gestion des informations du laboratoire

D. Gestion des locaux et des conditions environnementales

4ème journée

Connaitre et comprendre les exigences du processus de réalisation

A. Pré-analytique

  • Accueil – Enregistrement des demandes / contrats de prestation / Revue des prescriptions
  • Prélèvement – prétraitement des échantillons et transport des échantillons / sous-traitance

B. Analytique

  • Vérification/validation de méthode
  • Incertitudes de mesure
  • Maîtrise de la gestion de portée flexible

C. Suivi des performances analytiques

  • Gestion des CIQ et des EEQ
  • Comparabilité des résultats

D. Post analytique

  • Validation technique/biologique
  • Diffusion des résultats et des comptes rendus
  • Prestation de conseils

Comprendre le cycle d’accréditation (SH-REF-05)

A. Déroulement d’une accréditation

B. Rôle du Correspondant qualité avant, pendant et après l’évaluation Cofrac

 

L’invitation et le programme détaillé sont disponibles dans la colonne de droite de cette page, sous l’onglet à déplier « documents utiles »

Session du : 12/10/2021

Armoris/Biocom Ouest

Le Kleber - 55 B rue de Rennes
35510 CESSON SÉVIGNÉ

Tel. 02 23 45 04 05

formation@armoris.bzh

Session du : 16/11/2021

Armoris/Biocom Ouest

Le Kleber - 55 B rue de Rennes
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Modalités pratiques

Vous pouvez appeler Armoris au 02 23 45 04 05 ou bien vous inscrire directement sur notre site.
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