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GESTION DE L’AGRESSIVITÉ DANS LE SOIN

Après avoir décrit les fondamentaux qui prévalent dans les crises de rupture de la relation, l’expert formalise une « pyramide des agressivités » puis le processus d’urgence qui permet d’accompagner l’autre tout en gérant son propre stress. De nombreux exemples concrets éclairent le propos et un certain nombre d’exercices   permettront aux participants de découvrir la posture proposée. Cette formation donnera les clés fondamentales pour protéger le soignant  face à ces évènements.

 

Objectifs :

  • Repérer les situations de détresse ou de violence
  • Connaitre et expérimenter le processus de canalisation de la violence
  • Se protéger et alerter si besoin
  • Découvrir et expérimenter les techniques de synchronisation comportementale
  • Les appliquer en situation concrète
  • Repérer ses propres déclencheurs émotionnels
  • Découvrir et expérimenter les techniques de gestion de la peur
  • Technique de relaxation flash
In situPrésentiel
pré-requis : Pas de pré requis
public : Professionnel de santé

Programme

  1. Les fondamentaux de l’agressivité:
  • Apprendre les notions de contraintes, interprétation et intention coupable
  • Savoir les repérer en situation calme, puis plus tendues
  • Connaitre les déclencheurs de l’agressivité
  • Apprendre à suggérer

 

  1. Les outils d’accompagnement face à l’agressivité:
  • Découvrir et expérimenter les techniques de synchronisation comportementale
  • Les appliquer en situation concrète
  • Appliquer et renforcer les techniques de « centrage sur l’autre »
  • Découvrir et appliquer les techniques de suggestion
  • Découvrir et appliquer le processus d’accompagnement (technique issue de la médiation)

 

  1. Apprendre à gérer ses propres émotions : Permettre aux participants d’acquérir une méthodologie spécifique pour canaliser leurs propres émotions
  • Point sur ses capacités de pleine conscience
  • Outils d’interruption du geste (techniques issues emdr, eft et hypnose)
  • Outils de relaxation flash

 

  1. Les personnalités difficiles
  • les personnalités difficilement gérables (liens distants, dépendants, toxiques etc..)
  • Révision du processus d’accompagnement en crise
  • Les outils de recadrage / Utiliser les mots et les verbes à adresser à ces personnes
  • Comment couper/alerter

 

Le programme détaillé est disponible dans la colonne de droite de cette page, sous l’onglet à déplier « documents utiles »

Session du : 02/03/2023

Armoris/Biocom Ouest

Le Kleber - 55 B rue de Rennes
35510 CESSON SÉVIGNÉ

Tel. 02 23 45 04 05

formation@armoris.bzh

Modalités pratiques

Vous pouvez appeler Armoris au 02 23 45 04 05 ou bien vous inscrire directement sur notre site.
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